Ma vie n’est pas derrière moi

ni avant

ni maintenant

Elle est dedans

Jacques Prévert

30 March 2007

Lire dans la lumière

Il y a des livres qu’on pourrait lire et relire maintes fois, sans que leur parfum s’affaiblisse... Ces jours-ci je vis un peu dans l’imaginaire, peut-être parce qu’à mon esprit lui manque la création. Et je me retrouve avec le livre d’Alphonse Daudet entre les mains, songeant à mes illusions. Qui sait ? peut-être un jour je les toucherai... Rêvez un peu avec moi...

"Moi je me réserve la pièce du bas, une petite pièce blanchie à la chaux, basse et voûtée comme un réfectoire de couvent.

C’est de là que je vous écris, ma porte grande ouverte, au bon soleil.

Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu’au bas de la côte. A l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines... Pas de bruit... A peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot de mules sur la route... Tout ce beau paysage provençal ne vit que par la lumière. "

Alphonse Daudet - Lettres de mon moulin

5 comments:

Anonymous said...

"c'est de là que je vous écrit, ma porte grande ouverte au bon soleil..." dans mon ancienne maison, j'avais écrit cette phrase au pochoir sur un mur du salon. l'idée en te lisant me vient d'un coup de recommencer. elle me manque.
ravie de ton retour, à très bientôt
Loulou

Alexandra Popescu said...

Loulou tu sais pas combien je suis jalouse de toi... et de vous toutes qui habitez Provence... mais j'y arriverai un jour :)
ravie de ta réponse, gros bisous!

Anonymous said...

mais ou habites tu donc ? en roumanie c'est ça ? bouh, ta phrase tombe mal, si mal...je viens de l'entendre déjà, ce soir, dans un tout autre contexte. c'est pas de ta faute, mais elle m'a fait sursauté.
on t'aidera...on te mettra plein de photos, et puis si tu as besoin de renseignements, on sera là.
des bisous aussi.
Loulou

Anonymous said...

Tu as des rêves, tu les réaliseras... C'est ce qu'il y a de plus beau, c'est ce qui fait avancer !!!

Alexandra Popescu said...

Loulou oui, je suis en Roumanie... je suis désolée de t'avoir causé une tristesse... d'habitude, je ne blesse pas les autres avec mes rêves. J'espère que ca va mieux.

Cielo Moon il parait que les astres me réservent encore des jours de rêve, les Verseaux sont en train de récuperer leur santé et créer créer créer :) j'ai entendu cela, et déjà je me sent mieux :)