Ma vie n’est pas derrière moi

ni avant

ni maintenant

Elle est dedans

Jacques Prévert

19 March 2007

Braşov



Ce samedi j’ai eu le coeur extrémement content… je suis allée dans une ville merveilleuse, pour changer d’air, pour prendre des photos, mais tout est devenu bien plus que ça. Je vous invite découvrir avec moi la belle ville de Brasov, à 166km de Bucarest, une ancienne forteresse médievale qui garde encore son aura allemande et son chant châtelain.

Braşov fut fondée en 1211 par les chevaliers Teutoniques, puis occupée par les Allemands qui la nommèrent Kronstadt. La ville devint, aux XVe et XVIe siècles, un centre de la Réforme et la plus grande ville commerciale de la principauté de Transylvanie. En 1867, toute la Transylvanie fut intégrée à la Hongrie et, en 1920, conformément au traité de Trianon, la région passa à la Roumanie.

On retrove aujourd’hui quelques éléments de l’ancienne fortresee, dont le plus connu est l’Eglise Noire. Bâtie en 1395 elle est la plus grande construction gothique de Roumanie, et prend son nom d’un incendie de l’année 1689 qui lui a donné la teinte noirâtre.























Juste à côté de l’église se trouve la Place du Conseil (Piata Sfatului) où l’on trouve uns des plus anciens bâtiments comme la Maison des Négociateurs (1545), la Pharmacie «La Harap » (1511) et la Cathédrale Orthodoxe de l’Assomption (1895).












Comme on lève le regard vers les hauteurs on voit deux tours. La Tour Noire, haute de 10m, prend son nom du foudre de 1559 qui provoqua un incendie. La Tour Blanche, construite entre 1460 et 1494 a
une forme de demi-cercle haut de 20m, et elle était liée au Bastion Graft.







La Porte Ecatérine a été construite en 1559 comme porte d’entrée dans la fortresse médievale, et aujourd’hui on garde seulement la tour extérieure.


Le
"Bastion des Tisserands"(1421-1436) est l'un des plus beaux et des seuls bastions qui subsistent, à l'état originel. Il est le lieu où les drapiers, les marchands de tissus avaient la possibilité de négocier leur production. Sur quatre niveaux à pans de bois, les marchands de tissus entreposaient le fruit de leur travail et le négociait.

Rue Sforii a une longueur de 80m et une largeur entre 111cm et 135cm ; elle est la plus étroite rue d’Europe.

5 comments:

Anonymous said...

la brise de mémoires c'est toi qui me la souffle aujourd'hui car toutes les vacances de mon enfance ... Mon Coeur les a passé entre le littoral et Constanza... Mille mercis pour cet appel nostalgique...

Alexandra Popescu said...

Quelle belle surprise! Il paraît que le virtuel nous en réserve assez souvent... Avec plaisir :)

Anonymous said...

Merci de nous faire partager ton coup de coeur... C'est une visite comme si nous y étions... belle et intéressante !

Anonymous said...

et ben voilà, suis tombée amoureuse de la dernière photo.
:)

Anonymous said...

I'm going to Iasi next weekend. It seems that we both need to get out of Bucharest from time to time. And I'm also going to Dan Puric's theater play from the 1st of April. Is there any chance that we could meet there? :)