Ma vie n’est pas derrière moi

ni avant

ni maintenant

Elle est dedans

Jacques Prévert

28 February 2007

Où sont les couleurs ?


Comme je hais avoir cette sensation le matin… Je ne veux pas être ici!!! Une ville grise, un vent froid, une vraie manque de couleur ! Et je n’aime pas quand cette atmosphère déprimante éclipse mes bonheurs qui sont sans doute plus grands et plus importants. Hier ma photo est arrivée sur la 13ème place, j’ai été invitée à être le Photographe du jour dans un groupe, des choses sensationnelles pour un amateur... Mais cette manque de couleur tue ma joie :( Je veux un petit dej’ comme ca... avec ce vert plein de VIE ! et puis je veux m’enfuir dans la campagne, mais que ce soit l’été, et prendre des photos, oublier tout ce qui me fait pas heureuse. Désolée de verser tout mon malheur ici, je regarde vos blogs et j’essaye retrouver mon sourire...

27 February 2007

Explore

Quelle joie… Ma photo est arrivée entre les meilleures 500, en Explore, quelque part entre la 30ème et la 40ème place !!! Et tant de prix, je ne peux pas le croire... Merçi tout le monde !

Je vous souhaite une journée au moins aussi magnifique que la mienne...

26 February 2007

Pour l'amitié



Il paraît que j’ai eu une journée d’inspiration photo... après une semaine sans aucune tentative. J’ai acheté du marché des jacinthes blanches et roses, mais les blanches m’ont inspiré le plus, et comme la tasse qui chaque jour m’offre le café au lait était vide, ils ont fait bonne équipe. Merci à tous mes amis flickr qui ont donné tant de prix à mon travail !

Et pour mes nouvelles amies de France, qui me donnent chaque jour tant de raisons d’être heureuse, un petit collage au parfum d’été, une soirée sous les lampions...


25 February 2007

Lavande et Freesia


Il fait froid… Hier nuit il a neigé de nouveau, et mes tulipes roses m’ont abandonné pour une maison plus chaude... J’essaye de garder mon esprit content, et je rêve... Je ne sais pas pourquoi, mais ces derniers jours il parraît que j’ai une obssession des parfums, des arômes... Aujourd’hui c’est un mélange, peut-être bizarre, mais inspiré par L’Occitane, avec leur parfum de « La Récolte Bleue »... lavande et freesia... Et voilà comme je rêve de Provence, des couleurs et du soleil dans un pot pouri qui m’inspire la détente d’un jour d’été.



24 February 2007

Palais Cantacuzino

Ancienne résidence de Grigore Cantacuzino "Le Nababe", qui au début des années 1900 était considéré le plus riche homme de Roumanie, le Palais Cantacuzino a été construit dans le style du baroque français avec des éléments de Rococo, par l'architecte I.D.Berindei entre 1898 et 1900.








La façade est simétrique et donne vers Calea Victoriei, ayant 4 niveaux : le sous-sol haut, un rez-de-chaussée orné de grands balcons en pierre, le premier étage avec des fenêtres droites et ornées de ferronérie et le deuxième étage mansardé, avec des lucarnes décorées.







Les intérieurs sont dominés par la salle du rez-de-chausée, avec les plafonds peints par des artistes comme Vermont et G.D.Mirea. Après la mort du «Nababe » l’établissement est revenu à son fils, Mihai, qui l’a légué a sa femme Maruca, après sa mort. Celle-ci est devenue la femme de George Enescu.



Tulips


What a wonderful day!!! Funny how little we need to feel happy... For me it's been the blog of Eivlys and her morning post that made me desperately want some powder pink tulips... Actually I'm completely in a floral mood, I feel the smell of flowers, I sense the spring coming (if not outdoors than at least in my heart)... Merci Eivlys !

Aren't flowers the most wonderful things in our lives? When I was reading Antonio Gala's Manuscrito Carmesi there was a phrase that touched me in a very personal and vibrant way : Las flores son la sonrisa de Dios, la mejor prueba de su bondad...ellas son el unico testimonio indiscutable de que podemos tener esperanza. I miss our garden full of flowers... but I can feel them rising, and blooming soon, so that our lives be full of their colorful, delicate grace...

De toutes les fleurs de mon jardin,
une seule tulipe
ce matin est éclose.
Elle est blanche, immaculée;
je la sais éphémère,
d'une très courte vie.

Au faîte de sa longue tige,
elle hisse haut dans le massif
sa robe de porcelaine,
afin que le petit peuple
des floralies rampantes
remarque bien sa taille prise
et sa prestance élancée…

Elle a choisi de naître,
dans sa délicatesse
au bord d'un tapis vert
où dort mon vieux siamois,
fidèle compagnon
de dix neuf ans d'amour…

François VEILLON


22 February 2007

Oriental Nights en compagnie de Chopin

C’est extraordinaire comme un son, une couleur ou une arôme peuvent remplir de joie une âme... Ces derniers jours j’ai passé d’un état d’esprit à l’autre si rapidement que j’ai du mal à me rappeler toutes les petites choses qui m’ont fait sourire. Tout d’abord, la soirée de l’Institut Français... j’ai avalé tout, comme si c’était un cadeau pour moi et rien que pour moi. Je ne peux pas dire ce que j’ai aimé le plus, mais certainement le piano a été le joyau de la soirée. Je parlais avant de mes obssessions, et voilà le moment d’ajouter sur la liste Chopin qui ne cesse pas de caresser mes oreilles, de faire ma bouche lever ses coins dans un sourire radieux. Le pianiste, Marc Antoniu Mai-Antal, a réussit de m’offrir ce cadeau du son, de l’accord parfait qui fait monter les larmes aux yeux. Le piano était une pièce absolument magique, décoré avec des intarsia et avec un intérieur doré... une présence qui crée autour d’elle une atmosphère si raffinée.

Chopin - Valse op69 No 2

Chopin - Nocturne No 1

Les fragments de Chateaubriand ont reçu une aura tout a fait spéciale avec la voix de Marie Beldiman-D’Orval. Le français classique, qui coule, qui t’invite à danser dans ses jeux de mots, s’est enrichi avec plus d’élégance (si on peut imaginer cela) par la si belle lecture de Marie... Une soirée couronnée de Vin de Bordeaux, de personnes spéciales, et de musique de rêve !

Cette joie qui semble à jamais imprimée dans ma mémoire, paraît tout de même s’évanouir devant les quelques moments inévitables de tristesse. Alors, j’ai pris le conseil de ma si chère amie, et je me suis offert hier le plaisir de goûter un thé exotique, dans un ambient enchantant. A Carturesti on peut prendre un livre, commander parmi des dizaines de thés, et simplement se sentir bien... Hier j’ai choisi le Oriental Nights composé de thé noir, thé vert, fleurs de jasmin, bluets et tournesol. Bizarre sensation de boire des fleurs :) mais c’est une expérience que je reprendrai volontiers !

16 February 2007

Mon Cheri

Aujourd’hui a été un jour couleur chocolat… ni joyeux, ni triste, un jour apparemment comme tous les autres. Mais j’ai eu une sorte de douleur intérieure, pas physique, comme la couleur du chocolat, un mélange de sentiments, et la présence permanente d’une tristesse brune et trop sucrée. Peut-être c’est le sentiment de quitter encore une fois la maison, quitter mes deux meilleurs amis du monde, savoir que je reviendrai à une maison qui n’a pas le son aigü mais si doux d’un chat comme mon cher Figo... Des tristesses de moment, un peu de nostalgie pour le temps quand je profitais de la paix et du calme de cette maison... Mais ca va, j’écoute un peu de Chopin et tout va bien :) Changeant le sujet, comme hier je parlais de cerisiers, voila qu’aujourd’hui l’inspiration me trouve juste sur le territoire des cerises... une photo qui évoque les pralines Mon Cheri de Ferrero ;;) (il parait que je suis en pleine obssession du chocolat :D ) J’ai fini Breakfast at Tiffany’s... comme je me souvenais le film, j’entendais la voix d’Audrey Hepburn (parlant encore d’obssessions) disant darling... Je ne peux rien ajouter de plus, seulement que j’ai aimé la manière d’écrire de Truman Capote, je le sens très présent, comme j’ai vu ces dernières semaines tant de films avec Audrey Hepburn... Voilà, je saute d’un sujet à l’autre, mais maintenant je laisse la photo parler pour moi : chocolat et cerises !


2h plus tard je reviens parce'que j'ai trouve une raison de joie :)


You are The Star

Hope, expectation, Bright promises.

The Star is one of the great cards of faith, dreams realised

The Star is a card that looks to the future. It does not predict any immediate or powerful change, but it does predict hope and healing. This card suggests clarity of vision, spiritual insight. And, most importantly, that unexpected help will be coming, with water to quench your thirst, with a guiding light to the future. They might say you're a dreamer, but you're not the only one.

What Tarot Card are You?

Take the Test to Find Out.

15 February 2007

Philippe Forest

Tsuyo no yo wa
Tsuyo no yo nagara
Sarinagara

Stiam aceasta lume

Efemera ca o roua
Si totusi totusi

Je ne sais pas si je peux écrire quoi que ce soit sur Sarinagara... C’est un livre qui m’a tellement marqué, qui m’a touché à un tel point que je ne peux même pas formuler une opinion cohérente. Ce que j’ai aimé le plus ? La fluidité du texte... il coule, il enveloppe une idée si fine et raffinée dans une toile parfois dorée, parfois grisâtre.

Tous les souvenirs enfin s'effacent. Et puis restent les rêves. Alors, comme ils sont seuls désormais, c'est à eux que l'on confie le souci de sa vie.

Toate amintirile se sterg in cele din urma. Apoi raman visele. Atunci, pentru ca de aici inainte ele singure sunt, lor le incredintam grijile vietii noastre.

Une vraie leçon sur le Japon, un monde si différent que parfois nous ne faisons même pas l’effort de découvrir... nous l’oublions dans son exotisme éloigné. Un roman qui ouvre les yeux vers une sensibilité et un raffinement seulement possibles dans l’univers délicat des cerisiers.

Europa socoate frumos tot ceea ce se inalta maiestuos in spatiu si timp, ceea ce ratiunea ridica spre a dura si spre a-si inscrie semnul in neant. In Japonia insa, frumos este socotit ceea ce se supune legii vide a fiintei si se destrama in chip desfatator, pentru a-i oferi sufletului omului o clipa pura de incantare trista.

E nevoie de multa subtilitate si de indiferenta fata de prejudecatile savante pentru a indrazni sa crezi ca arta - fara a-i nega complexitatea si ambitia - duce la extrema simplitate a unei experiente proaspete si nepasatoare a gandirii.


C'est comme ça toujours que tout commence : lorsque vient la certitude d'avoir touché le fond, d'en avoir fini pour de bon avec le fatigant commerce des pensées, des émotions, des sentiments et qu'il n'est plus possible de se vouer à rien sinon au vide en soi.

Asa incepe totul intotdeauna: atunci cand vine certitudinea de a fi ajuns la fund, de a fi incheiat definitiv cu obositorul schimb de ganduri, de emotii, de sentimente si cand nu mai e cu putinta sa te consacri decat vidului din tine.

Sarinagara est un cadeau, un fragment de vie, un livre qui émane le silence... mais qui transforme les drames dans des sublimes méditations d’une sérénité unique. Cette fois-ci je peux dire : un livre à mon goût !

13 February 2007

s a u d a d e

Bésame... bésame mucho... Como si fuera esta noche la última vez...

My first photo with the new camera... I am now the proud owner of a Sony CyberShot DSC-H2, and hopefuly a brilliant photographer to be :)

10 February 2007

Nina Berberova

I’m writing this mostly because I wouldn’t want to forget, as time goes by, my comments on this book… The book of happiness was not at all what I expected, maybe that’s what I did wrong… expecting something can end up very disappointing. What I didn’t like? Besides de russian atmosphere (that definetly is not for me), the pursue of happiness didn’t came out as it should have in my opinion… Her point is to illustrate the many faces of this complex feeling of “happiness”, but after a brief chapter in which Vera is happy –her childhood- she faces poverty, the faith of living by the side of a very sick husband who depended on her, than chasing an illusion of happiness in Southern France where she meets her last stop… The man who apparently makes her happy, they love each other, but honestly, it wasn’t that convincing… She(Nina Berberova) made the character too sad and hopeless, so that she could suddenly be happy again… I’ve read so many reviews about how profound and psychological this book is, and I can’t say I find it so. I’m sorry if I seam harsh or insensitive, it’s only my opinion… not my type of book.

09 February 2007

Dan Puric

C’était vraiment une soirée magnifique… Quand je suis arrivée dans la salle, on était quelques personnes seulement, et dans 10 minutes, l’amphi était plein, il y a avaient des personnes sur les escaliers entre les pupitres, même sur le plancher... Et Dan Puric, un mortel comme nous tous, là, devant nous... Plus tard il dit Autour d’une vraie et véritable personalité, les gens s’agglutinent, c’était juste ce que nous avons fait. Il parle de valeurs comme d’un répère perdu... et son conseil pour nous tous a été l’histoire de l’aigle, qui a eu besoin d’être tourné vers le soleil, d’être poussé du rocher pour voler... sortir de cet amortissement dans lequel il traînait... Peut-être nous sommes sur le bon chemin, je lis chaque jour tant d’articles, des blogs qui semblent redonner l’espoir d’une pensée libre. Ses histoires sur son maître, Dem Rãdulescu, ont été marquantes... il disait plus tard Le professeur transmet ses connaissances, le maître te contamine... Je crois que j’ai sorti de cette réunion un peu déconcertée, éblouie par cette avalanche d’informations, par tout ces mots si finement choisis, par la clarté du discours d’un personnage qui pour un soir est devenu personne... Un bon acteur exerce ses qualités, un mauvais acteur les mime, et il nous a prouvé tout cela dans les 3 heures d’émerveillement...