Ma vie n’est pas derrière moi

ni avant

ni maintenant

Elle est dedans

Jacques Prévert

07 August 2007

Fadette


Quand j’ai commencé La Petite Fadette, le mot qui me venait à la bouche était naïve. Peut-être parce’que je venais de lire un livre tout à fait différent, plein d’intrigues et de « préjugés »… Et j’avais l’impression de lire un conte… la campagne, les frères, les taquineries d’enfants… Eh bien, je suis arrivée à la fin, pour découvrir un livre plus subtile que je ne le croyais, un livre où Cendrillon s’avère pour une fine connaisseure de l’esprit humain :

Je sais qu'on a beaucoup trop dit autour de vous que cette amitié bessonnière était une loi de nature qui devait vous faire mourir si on la contrariait, et vous avez cru obéir à votre sort en portant cette amitié à l'excès ; mais Dieu n'est pas si injuste que de nous marquer pour un mauvais sort dans le ventre de nos mères. Il n'est pas si méchant que de nous donner des idées que nous ne pourrions jamais surmonter, et vous lui faites injure, comme un superstitieux que vous êtes, en croyant qu'il y a dans le sang de votre corps plus de force et de mauvaise destinée qu'il n'y a dans votre esprit de résistance et de raison. Jamais, à moins que vous ne soyez fou, je ne croirai que vous ne pourriez pas combattre votre jalousie, si vous le vouliez. Mais vous ne le voulez pas, parce qu'on a trop caressé le vice de votre âme, et que vous estimez moins votre devoir que votre fantaisie .
Chapitre XXXVIII

J’ai toujours du mal à écrire sur les livres qui n’éveillent pas en moi la passion... et je peux dire que ce n’est pas un livre qui restera parmi mes favoris. Mais, au moins, c’est un livre qui m’a surpris.


3 comments:

Lamousmé said...

je comprends parfaitement je n'en ai pas gardé un souvenir imperissable non plus mais je pense le relire un de ces jours quand même!!!

Anonymous said...

Je l'ai lu il y a bien longtemps et je me rappelle avoir bcp aimé.
Maintenant, je ne sais pas l'effet qu'il me ferait si je le lisais aujourd'hui !

Anonymous said...

Je viens à peine de realiser que les photos sont de toi. Tu as un vrai regard, un vrai talent. les angles sont judicieusement choisis. Et tes cliches se lisent avec douceur.
Je suis admiratif. tu manies les images, les mots, les langues ave tant de facilités.
respect chère toi.