Ma vie n’est pas derrière moi

ni avant

ni maintenant

Elle est dedans

Jacques Prévert

06 September 2007

Le lit défait

C’est drôle... c’est drôle comme en lisant les romans de Françoise Sagan je retrouve en moi des émotions si différentes, états d’esprit contradictoires presque, mais qui ne manquent pas de logique. Le lit défait a été une lecture à la limite... parfois, c’était difficile de ne pas haïr Béatrice même si je la comprenais parfaitement. J’adore les phrases de F. Sagan qui renversent les règles, qui écrasent de (sa) manière comique les conventions :

- Ecoute, dit Béatrice, grimpe d’abord dans ce hamac, bois ton café chaud et respire doucement. Pas à fond, surtout, il ne faut jamais respirer à fond. Ni faire de la gymnastique tous les jours, ni éviter les graisses,ni se démaquiller soigneusement,ça vous tue en dix jours. Ou en dix ans, ce qui est pire.
Ch.9

J’ai beaucoup aimé les fluctuations des humeurs de Béatrice, ce caractère apparemment puissant, qui s’avérait vulnérable parfois... Mais surtout, j’ai aimé la présence marquante du destin dans le roman... cette typologie de l’actrice fameuse, de l’écrivain de succes, et de leur vie qui semble se conduire d’après une configuration qu’aucun d’entre eux ne semble vouloir changer. Ils ne désirent pas arrêter de souffrir, même trompé, Edouard garde en soi toutes les « pourquoi-s » et retourne paisiblement à côté d’elle, sans demander plus rien. Et s’il faut dire la vérité, le personnage d’Edouard ne m’a pas semblé très captivant. Deux protagonistes à la recherche du bonheur, qui arrivent à de tristes conclusions...

On ne se rappelle jamais quand quelqu’un ne vous aime plus, sa voix, avant, disant « Je t’aime », on se rappelle sa voix disant « Il fait froid ce soir » ou « Ton chandail est trop long ». On ne se rappelle pas un visage boulversé par le plaisir, on se rappelle un visage distrait, hésitant, sous la pluie. Comme si la mémoire était, tout autant que l’intelligence, délibérément insoumise aux mouvements du coeur.
Ch.10

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé, pour ses contrastes, pour l’atmosphère un peu lourde mais recherchée, pour cette histoire d’amour boulversé que seule Françoise Sagan sait m’offrir.

4 comments:

Lamousmé said...

hélas je ne garde qu'un souvenir vague de mes lectures de Sagan...il faudrait que j'y replonge!!!! ;o)

Anonymous said...

Je crois que Le Lit Defit est l’une des meilleures livres de Sagan. Mon favori est Un Certain Sourire mais LLD a été une révélation. Sagan a de la sagesse, n’est-ce pas? Prendre une passage comme ci:

“Par un phenomène classique pour les amants, tout ce qui se révelait dissimulé ou contradictoire chez cette femme, lui apparaissait comme autant de signes d’humanité.”

Il y en a plusieurs passages aussi bonnes.

Peter

Lily said...

Dire que je ne crois pas avoir lu ce roman !
Il le FAUT !
Je suis ravie de croiser une admiratrice de Françoise Sagan !

Anonymous said...

il y a des gens qui lisent encore Francoise Sagan!