Ma vie n’est pas derrière moi

ni avant

ni maintenant

Elle est dedans

Jacques Prévert

09 October 2007

Florence

A mon retour de l’Italie, je me suis dit qu’il me fallait du temps pour mettre de l’ordre dans mes pensées. J’avais la tête pleine d’images, de couleurs… Mais aujourd’hui j’ai pensé à Florence.

J’avais déjà vu plein de photos sur la ville, mais la première rencontre m’a frappée. Les bâtiments se dressaient hautes et fières (sans doute à cause des rues étroites), les places assez grandes me semblaient toujours petites… mon système de dimensions était déréglé. J’avançais dans les ruelles et j’avais l’étrange sensation de ne pas me sentir seule… même s’il n’y avait pas de monde et que je marchais en silence, cette solitude ne me blessait pas.

Ce que j’ai aimé le plus à Florence c’est la lumière. Dans la cour de la Villa Camerata les pierres brillaient… grises sous un ciel gris, mais elles brillaient! Les yeux jaunes de ce chat noir sur le rebord de la fenêtre, les fleurs de lotus et les murs ocrés… tout semblait différent.

Florence est la ville qui m’a laissé des souvenirs très variés… l’homme avec la pipe… le vélo abandonné au coin de la rue… Piotr et ses doigts magiques… les accords du Concerto d’Aranjuez qui se réverbéraient dans les Galeries Uffizi… la silhouette du Baptisterio au bout d’une ruelle éclairée… ce sont les images de ma Florence. Il y a un parfum très subtile qui accompagne mes souvenirs… des fleurs de laurierrose, du pin, et cette odeur presque imperceptible d’une source d’eau. Si je pouvais créer ce parfum, je l’appellerais plénitude.

Album photo

4 comments:

Lamousmé said...

des mots ravissants pour une ville que je n'ai fais qu'effleurer....

Turquoise said...

Bonjour Rodocrozit,
C'est vraiment joli par ici, je reviendrai !

cielo moon said...

Coucou Alexandra !
j'espère que tu vas bien que ton silence n'est pas inquiétant... Donne-nous de tes nouvelles. Bises.

Rodocrozit said...

Ma chère Cielo,
Merci de t'inquiéter. Je suis bien mais j'essaye de trouver le temps et l'inspiration d'écrire. J'ai commencé la nouvelle année univ, j'ai changé de maison, j'ai passé un test et une interview pour un poste dans une compagnie française (ils m'ont appellée aujourd'hui pour me dire que j'ai passé, je dois commencer une période de formation). Et voilà, je continue avec mes photos et je veux tellement écrire, je dois trouver le moment.

Je t'embrasse et je promet de revenir vite