Ma vie n’est pas derrière moi
ni avant
25 October 2007
Ghosts
09 October 2007
Florence
A mon retour de l’Italie, je me suis dit qu’il me fallait du temps pour mettre de l’ordre dans mes pensées. J’avais la tête pleine d’images, de couleurs… Mais aujourd’hui j’ai pensé à Florence.
J’avais déjà vu plein de photos sur la ville, mais la première rencontre m’a frappée. Les bâtiments se dressaient hautes et fières (sans doute à cause des rues étroites), les places assez grandes me semblaient toujours petites… mon système de dimensions était déréglé. J’avançais dans les ruelles et j’avais l’étrange sensation de ne pas me sentir seule… même s’il n’y avait pas de monde et que je marchais en silence, cette solitude ne me blessait pas.
Ce que j’ai aimé le plus à Florence c’est la lumière. Dans la cour de la Villa Camerata les pierres brillaient… grises sous un ciel gris, mais elles brillaient! Les yeux jaunes de ce chat noir sur le rebord de la fenêtre, les fleurs de lotus et les murs ocrés… tout semblait différent.
Florence est la ville qui m’a laissé des souvenirs très variés… l’homme avec la pipe… le vélo abandonné au coin de la rue… Piotr et ses doigts magiques… les accords du Concerto d’Aranjuez qui se réverbéraient dans les Galeries Uffizi… la silhouette du Baptisterio au bout d’une ruelle éclairée… ce sont les images de ma Florence. Il y a un parfum très subtile qui accompagne mes souvenirs… des fleurs de laurierrose, du pin, et cette odeur presque imperceptible d’une source d’eau. Si je pouvais créer ce parfum, je l’appellerais plénitude.